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Par Chris45 le 30 Juillet 2014 à 18:34
Bonjour
Je vous présente le " PIAF "
Voici l'oiseau...
...et le modèle réduit...
Photo tirée de MODELE MAGAZINE n°329
Je vais me lancer dans le vol libre thermique, une discipline que je ne connais pas ! mon choix c'est porté sur le " PIAF " il sera propulsé par un moteur thermique de la marque Cox, le " Babe-Bee " de 0,8 cc.
Ce sera comme à l'époque glorieuse de l'aéromodélisme, ou l'on faisait volé des motomodèles sans aucune assistance...
On le démarre, on le lance ou il décolle d'un endroit bien précis et ensuite il vole au gré du vent...
Youpi aime bien ce drôle d'oiseau !
Présentation du modèle
> Ce modéle fut présenté pour la première fois dans la revue Modéle Magazine n° 329 de Février 1979 par son créateur Patrick Nicolas, un spécialiste des 1/2
> Il est d'une conception simple et utilise peu de bois, il est de dimensions réduites et de ce fait il peut facilement se loger tout monté dans la plupart des coffres de voitures ! donc sympa pour le transport
> Il sera réalisé en construction traditionnelle, c'est à dire tout en bois ( balsa et contreplaqué ), l'entoilage sera fait soit au papier Modelspan (Japon) et tendu au vernis nitrocellulosique ou entoilé éventuellement de film thermorétractable du genre Solarfilm ou Oracover
Caractéristiques:
Envergure: 1 m
Longueur: 74 cm
Surface: 15,8 dm²
Corde: 16 cm
Charge alaire: 34,8/dm²
Radio: 2 à 4 servos
Moteur thermique : 0,8cc thermique (cox)
Moteur électrique : Speed 400 (Graupner)
et hop !
Pour construire votre " Piaf "...
1 planche balsa 30/10
1 " " 10/10
4 " " 15/10
1 " ctp de 1,5 mm (15x25 cm)
1 baguettes balsa 5x5
1 " " 8x8
1 " bois dur ronde de 5 mm
1 corde à piano de 2,5mm
1 " 1,5mm
2 roues de 32 mm
2 petits guignols en plastique
6 charnières ou du Blenderm (pharmacie)
3 feuilles de papier japon de 12gr ou 1,5m de solar, oracover, etc...
de la colle, blanche, epoxy (Araldite) et cyano
En ce qui concerne le balsa, il faut bien le choisir...surtout au niveau poids.
La revue qui en parle
L'article et quelques photos...
Rappel un clic pour agrandir et un autre pour zoomer
Le plan à l'échelle 1/2 proposé dans la revue
Un autre article dans Modèle Magazine n°463
> Pour info ! dans ce numéro il y avait le plan à l'échelle:1 en encart ? je ne l'ai plu...dommage ! mais j'ai celui d'origine de P.Nicolas son concepteur que je (salue au passage) pour sa création.
Rappel un clic pour agrandir et un autre pour zoomer
> C'est d'aprés ce plan d'origine que je vais construire le modèle, il sera équipé comme à l'époque d'un moteur thermique.
Ici le "Cox" Babe-Bee de 0,8cc, sur le plan.
>Pour le fonctionnement j'utilise du carburant standard.
Composition: 75% de Méthanol, 20% d'huile de ricin et 5% de Nitrométhane, c'est celui que j'utilise sur l'ensemble de mes moteurs et le Cox tourne bien ! c'est vrai qu'il tournerait mieux avec un carburant ayant au moins 20 à 25% de Nitro...mais je n'en ai pas !
D'ailleurs j'ai fait cette vidéo d'après le plan, sur le montage par l'image
Pour info:
Entre les photos j'ai mis plusieurs secondes, ainsi vous pourrez plus facilement lire les textes.
Pour info, on peut trouver le kit chez voici le lien...
http://www.pb-modelisme.com/Avion/detail_avion.php?prod=17
Ainsi que la notice...
http://www.pb-modelisme.com/Avion/notice/62_PIAF___LASER_17.pdf
La Construction
Première découpes...
>Voici dèjà quelques pièces du fuselage en ctp de 1,5 mm
Les pièces n° 1 et 2 fixation du train
La pièce n°3 support du train
La pièce n°4 cloison moteur
Les pièces n° 5 renfort avant ajourées
Une vue d'ensemble des pièces, avec la clef d'aile.
La clef d'aile en ctp de 1,5 mm version 2 axes, avec à gauche le bloc de nervures.
L'AILE
Le bloc des ( 22 ) nervures en balsa 15/10
Différentes vues de la demi aile droite
Montage à blanc, pour voir si tout est ok !
Quelques étapes sur la construction de l'aile
Mise en place des âmes de nervures en balsa 15/10, fibre du bois dans le sens verticale
Le Fuselage
Découpe des deux flancs (gauche et droite) ! dans du balsa de 15/10 et collage à la colle blanche des baguettes d'angles en balsa 5x5.
Les deux pièces en ctp à l'avant, servent pour l'instant à l'ajustement des baguettes 5x5, elles seront collées plus tard...
Vue de l'arrière...(sympa les épingles)
J'ai mis des poids, pour le maintient à plat pendant le séchage...
Le fuselage assemblé
Voila l'ensemble terminé, reste à mettre à faire...le coffrage de la partie centrale, les tourillons d'aile, la béquille, mettre les roues et entoiler...
Le coffrage central de l'aile est fait, reste à faire la béquille ce sera un bout de c.a.p de 1,5mm mise en forme, ensuite elle sera fixée à l'aide d'une vis sur un petit bout de c.t.p.
Entoilage
Voici en quatre photos, comment entoiler une aile !
La finition couleur Canari !
Début de l'entoilage seulement pour l'aile, le fuselage, le stab et la dérive seront peints à la bombe et recouvert d'un vernis protecteur...
La suite...
Le fuselage, le stab et la dérive peint à la bombe
Ici avec une pub Michelin...
Le Cox
J'ai monté le Cox pour voir...
Le matériel pour le moteur, le carburant, la pipette et la seringue pour pouvoir injecter du carburant au niveau de la lumière du cylindre...
Le Babe-Bee sur le banc tests...
C'est ma caisse de terrain, qui fait office de banc...on voit d'ailleurs le power panel, la pompe manuelle et un bout du démarreur (mais pas besoin ici)
Une courte vidéo sur le fonctionnement du Cox...il faut maintenant faire des réglages pour qu'il puisse avoir une plus grande autonomie.
J'ai rajouté sur les flancs du fuselage un autocollant de chaque côté, par contre vu comme ça, il est ventru le p'tit !
Une petite sortie au terrain avec l'Easy Cub pas de vol pour le Piaf simplement essai moteur, par contre deux vols pour l'Easy...
? A suivre...
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